1 juil. 2016

Café des Sciences PROMES - SOLSTICE - 4 juillet 2016 14h - Christian Seassal - Structures nanophotoniques : des puces optiques à l'énergie solaire


Salle des conférences, PROMES/Tecnosud

Structures nanophotoniques :
des puces optiques à l'énergie solaire

Christian Seassal

Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)

Contrôler la lumière dans des volumes micro ou nanométriques, ralentir ou stocker des photons, contrôler leur dynamique d’absorption, d’émission ou bien leur rayonnement, autant de défis qu’il est possible de relever grâce aux structures nanophotoniques. Cette famille d’objets, incluant cristaux photoniques, nano­antennes et autres structures plasmoniques, s’est développée grâce à l’essor des nanotechnologies, à l’émergence de nouveaux moyens de simulation numérique, et de méthodologies de caractérisation dédiées.

Au cours de cette conférence, nous présenterons les caractéristiques essentielles des nanostructures photoniques, en mettant l’accent sur les cristaux photoniques. Nous présenterons la richesse des configurations envisageables, et nous illustrerons leur potentiel au travers de dispositifs non conventionnels et particulièrement prometteurs, comme les micro­ lasers, les convertisseurs spectraux, mais aussi les cellules solaires de nouvelle génération. 

-