Offres

13 janv. 2017

Offre de stage de 6 mois H/F - Analyse thermodynamique et optimisation des propriétés optiques de surfaces pour les récepteurs solaires à concentration


Analyse thermodynamique et optimisation des propriétés optiques de surfaces pour les récepteurs solaires à concentration
Contact :

Le Laboratoire PROMES (PROcédés, Matériaux et Energie Solaire) du CNRS (UPR 8521) recherche un/une stagiaire pour une durée de six mois.

Intégré au sein d’une équipe de chercheurs et épaulé par un doctorant de troisième année travaillant sur la même thématique, vous participerez activement à des recherches mêlant thermodynamique et sciences de l’ingénieur. 

Contexte : Dans le domaine du solaire thermodynamique, le rayonnement solaire est concentré pour le convertir en chaleur utilisable par un cycle thermodynamique et produire de l’électricité. Les limites actuelles de ces systèmes concernent principalement les performances de collecte du rayonnement et de conversion de l’énergie thermique en énergie électrique, qui peuvent être améliorées. Les sciences de l’ingénieur cherchent ainsi à concevoir des surfaces plus performantes, notamment avec des surfaces dites sélectives. Ces surfaces absorbent efficacement rayonnement solaire et minimisent les pertes thermiques par émission infrarouge. Parallèlement, la thermodynamique dispose des outils nécessaires (comme la notion d’exergie, ou « qualité » de l’énergie) pour optimiser la conversion de l’énergie. Malgré des formules existantes, très peu de travaux s’interrogent sur l’exergie disponible dans le spectre solaire et sur la façon de l’utiliser. Notre équipe cherche actuellement à rassembler ces deux concepts en calculant l’exergie d’un spectre solaire pour modéliser et concevoir des surfaces sélectives plus performantes. 

Travaux à effectuer :

  • Calcul de l’exergie du spectre solaire à l’aide de la bibliographie existante ;

  •  Modélisation des surfaces sélectives à l’aide d’un programme fourni ;

  • Optimisation des surfaces sélectives à l’aide du spectre solaire énergétique et exergétique.

Actuellement en fin d’études, vous savez travailler seul et rechercher par vous-même les connaissances et les outils nécessaires. Vous savez prendre des initiatives et communiquer vos résultats. Vous disposez de connaissances en thermodynamique et êtes prêt à en développer de nouvelles. Vous maitrisez les ressources informatiques avec des connaissances basiques en programmation (MatLab, Scilab). Vos travaux s’effectueront principalement sur ordinateur. 
Vous serez basé et intégré au sein du laboratoire PROMES à Perpignan Tecnosud. De courts déplacements journaliers fiancés par le laboratoire peuvent être à prévoir dans le département. Votre poste de travail comprendra tous les outils nécessaires à vos recherches. Vous recevrez l’indemnité de stage minimum prévue par la loi dans le cadre d’un organisme public (environ 500€/mois). 
 
CV et lettre de motivation :  ou par voie postale.