Actualités

1 juin 2017

Café des Sciences PROMES-SOLSTICE le 8 juin prochain, à 10h30, dans la salle de conférences à PROMES/Tecnosud - Gilles Flamant - Centrales solaires Gen3, défis pour la recherche


Dans le domaine de la production d’électricité par centrales solaires thermiques, la technologie la plus performante actuellement est la tour solaire à sel fondu bien que la plus mature soit celle utilisant des concentrateurs cylindro­ paraboliques. Les tours solaires à sel fondu mettent en œuvre des cycles thermodynamiques à vapeur dont le rendement est de 42% environ. L’enjeu pour la prochaine décennie est le développement d’une nouvelle génération de centrales solaires, incluant un stockage thermique, permettant d’atteindre des rendements de cycle de 50% et plus. Cette évolution implique la mise en œuvre de boucles thermiques à 750°C au moins (au lieu de 560°C actuellement).
Après une rapide introduction sur l’état de l’art et les grands projets en cours, la conférence présentera les différentes filières permettant d’atteindre des hauts rendements et les défis scientifiques et technologiques associés. La contribution de PROMES à la mise au point de cette troisième génération de centrales solaires (Gen3) sera détaillée. 

-