20 juin 2017

Café des Sciences PROMES-SOLSTICE le 26 juin, à 10h30, salle de conférences à Tecnosud par Philippe Christol - Détecteurs pour Imagerie Infrarouge


Café des Sciences de PROMES - SOLSTICE

26 juin 2017 10h30

Salle des conférences, PROMES/Tecnosud

Détecteurs pour Imagerie Infrarouge

Philippe Christol
Composants à Nanostructures pour Moyen InfraRouge (NANOMIR)
IES, Université Montpellier

Les caméras infrarouges (IR) sont maintenant accessibles par le grand public et satisfont de nombreuses applications quotidiennes dans l'industrie, bientôt dans le médical. Cependant, l'imagerie IR reste un domaine scienti que principalement orienté par les besoins des applications militaires et spatiales, ce qui génère une activité de recherche intense et très compétitive sur les détecteurs refroidis ou non refroidis.

Le séminaire fera tout d'abord le point sur les différentes technologies de détecteurs IR utilisées dans les caméras actuelles, commercialement disponibles, puis présentera les besoins qui induisent les objectifs de recherche dans les laboratoires. Ensuite, les derniers travaux de l'IES sur les photodétecteurs antimoniures à superréseaux InAs/GaSb et InAs/InAsSb pour imagerie IR haute performance refroidie seront présentés.

Ce séminaire sera aussi l'occasion de discuter des possibles interactions entre les problématiques de la détection IR et du PV.

-