Actualités

22 oct. 2014

Soutenance de thèse de Docteur en Sciences de l'Ingénieur de l'Université de Perpignan d'Etienne BRODU, le jeudi 23 octobre 2014 à 10h à PROMES – Odeillo


Titre de la thèse : Thermal radiative properties and behavior of refractory metals, highly textured metallic coatings and pyrolytic boron nitride on C/C composite for the Solar Probe Plus mission.

Résumé :
Les travaux menés durant cette thèse s’inscrivent dans le cadre du développement de la mission Solar Probe Plus (NASA). Ils ont consisté en l’étude expérimentale des matériaux constitutifs de la sonde : métaux réfractaires et dépôts métalliques texturés à forte émissivité, pour la partie instruments embarqués, et pour le bouclier thermique, un composite C/C avec ou sans revêtement de nitrure de bore pyrolytique. L’environnement à l’approche du soleil (1100-2500 K, ultra-vide, bombardement de protons, 1-4 keV jusqu'à 1018 ions m-2 s-1) a été reproduit expérimentalement au sol au laboratoire PROMES-CNRS dans le réacteur MEDIASE placé au foyer du four solaire de 1 MW. Pour l’ensemble des matériaux étudiés, les propriétés thermo-radiatives (absorptivité solaire et émissivité) et le comportement dans ces conditions extrêmes ont été étudiés en fonction de la température et du temps d’exposition et les résultats ont été corrélés aux modifications de surface induites.