21 nov. 2017

Offre de Postdoc - Chef de projet - Ingénieur R&D Smart-Grid (H/F)


Description du poste

Type : Ingénieur de Recherche (Travaux techniques hautement spécialisés) Niveau 1

Expérience : 3 ans d'expériences minimum

Début du contrat : 1er janvier 2018

Durée : 24 mois

Lieu d’affectation : Occitanie (Perpignan, Toulouse et Port Camargue)

Salaire : 2100 € net par mois

Laboratoire de rattachement : Laboratoire PROCÉDÉS, MATÉRIAUX ET ÉNERGIE SOLAIRE (PROMES UPR 8521 ; www.promes.cnrs.fr)

Contexte:

Les ports de plaisance et les campings gèrent des réseaux électriques indépendants de plusieurs centaines à plusieurs milliers de points de livraison : bateaux, bungalows….

À Port Camargue : 2500 points de livraison d’électricité en 16 A, 32 A ou plus, sans mesure ni contrôle avec une consommation annuelle 2,5 GWh par an et une utilisation sans modération de la puissance maximale délivrée. On constate que la consommation électrique est multipliée par un facteur trois en hiver même si les bateaux ne sont pas occupés (chauffages dans les bateaux), car l’électricité n’est facturée qu’au forfait.
Les solutions envisagées consiste aux contrôle des consommations électriques par point de livraisons (emplacement de bateau) et d’informer les consommateurs de leur consommation tout en facturant les abus éventuels.

Résumé:

Le projet READYNOV Smart Grid Marina & Camping recrute un post-doctorant pour 24 mois. Ce projet a pour but de développer un réseau de communication interne et autonome par la technologie CPL – Courant Porteur en Ligne à l’échelle 1 (1000 points de contrôle). L’objectif est de faire baisser les consommations en informant les usagers sur leur niveau de consommation, éventuellement facturation en cas de surconsommation, mais également d’effectuer un pilotage du réseau électrique (consommations prioritaires, délestage).

Missions:

Durant son postdoc, le candidat devra :

  • Participer à la conception d’un prototype d’une borne intelligente WP2B
  • Superviser l’installation sur site et constituer le site d’expérimentation (test) WP3
  • Modéliser le réseau électrique du Port de Port Camargue WP3B
  • Développer des services intelligents pour le gestionnaire du réseau électrique et pour les usagers du port de Port Camargue WP4 WP5
  • Mettre en place le réseau de capteurs et participer à la conception des modules de communication
  • Valoriser les résultats sous forme de publications WP6

Profil recherché

  • Doctorat en Électronique, Génie Électrique
  • Compétences approfondies dans le domaine de l’électronique, énergie électrique et automatique (EEEA)
  • Compétences appréciées en langage serveur (php, python, ou équivalent), bases de données (SQL ou équivalent) et protocole de communication (HTTP, TCP, JSON, XML ou équivalent)

Contexte et environnement de travail

Le poste sera principalement situé au laboratoire PROMES sur le site de Perpignan (Tecnosud).

PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil général des PO) et Perpignan, Tecnosud. L’activité scientifique de l’équipe Supervision, Énergie solaire, Systèmes Électriques (SEnSE) est dédiée à l’étude, la caractérisation, la modélisation, la gestion et la supervision de systèmes électriques intégrant principalement des sources à énergies renouvelables.

Mots-clés

Réseaux intelligents (Smart Grid), capteurs, supervision, modèles électriques.

Contacts

 Tel. : 04.68.68.27.01

PROMES-CNRS 
Tecnosud 
Rambla de la thermodynamique 
66100 PERPIGNAN 
FRANCE

Téléchargez cette offre au format PDF