14 nov. 2018

Candidature chercheur et offre de postdoc au laboratoire PROMES du CNRS à Odeillo


Chaque année, en décembre, un concours pour des postes de chercheurs permanents est ouvert au CNRS (http://www.cnrs.fr/en/join/researchers-careers.htm). Le CNRS recrute une part importante de chercheurs étrangers (30 à 40%). Un poste spécifique pour le laboratoire PROMES (à Odeillo) devrait être ouvert pour un chercheur dans le domaine de l'énergie solaire concentrée

La demande devrait être préparée en décembre et soumise au début ou à la mi-janvier 2019. Il y aura une première sélection des candidats à partir de leur dossier, puis les candidats présélectionnés devront défendre leur projet de recherche devant un jury du CNRS à Paris, probablement en mai. Comme le processus est concurrentiel, seules les demandes de haut niveau ont une chance de réussir.

Le thème d'un projet de recherche à PROMES doit porter sur "l'énergie solaire concentrée", mais sinon il reste très ouvert (CSP, CPV, combustibles solaires, stockage thermique, nouveaux concepts...). Le candidat sélectionné développera son projet de recherche à Odeillo, sur la base des installations solaires disponibles au laboratoire. La nature de cette recherche, à dominante fondamentale (TRL <3), peut être soit expérimentale, soit à la fois théorique et expérimentale. 

Nous proposons également un post-doc de 8-9 mois (à partir de janvier 2019) à un très bon candidat, qui lui permettra de mieux préparer sa candidature au CNRS.

Si vous êtes intéressé(e) par ce(s) poste(s), merci de contacter directement le directeur de PROMES par email (alain.dollet "at" promes.cnrs.fr) avec votre CV et lettre de motivation avant le 28 novembre.