14 nov. 2018

Offre de stage de niveau master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieurs


Sujet
Prévision à court terme de la consommation électrique et de la consommation d’eau potable pour la gestion intelligente du réseau de distribution basse tension en région Occitanie

Descriptif du sujet de stage
Le projet Smart Occitania, porté par Enedis et financé par l'ADEME, a pour objet le développement d’un démonstrateur de réseau électrique intelligent en région Occitanie, favorisant la pénétration des énergies renouvelables et maintenant l’équilibre entre consommation et production.

Pour ce faire, un modèle du réseau électrique de distribution, incluant une production photovoltaïque ainsi que des charges pilotables de production (méthaniseur) et de consommation (station de pompage d’eau) avec stockage d’énergie, sera développé. Il fournira des prévisions de la charge du réseau Basse Tension (BT) nécessaires à la mise au point d’une stratégie de conduite prédictive de ces charges pilotables, assurant la régulation de la tension et la levée de contraintes de nature électrique pesant sur ce réseau.

Dans le cadre de cette étude, le stagiaire recruté par le laboratoire PROMES-CNRS (UPR 8521) développera des algorithmes de prévision de la consommation électrique des clients raccordés au réseau BT ainsi que de la consommation d’eau au sein du château d’eau. Le stagiaire pourra développer des modèles de prévision par séries temporelles et utiliser des outils issus de l’intelligence artificielle, tels que les réseaux de neurones artificiels par exemple, et des historiques de données.

Mots-clés
Prévision de séries temporelles, intelligence artificielle, réseau électrique intelligent.

Niveau et durée du stage
Stage d’une durée de six mois pour un stagiaire de niveau master 2 ou de dernière année d’école d’ingénieurs.

Compétences recherchées
Analyse et prévision des séries temporelles
Intelligence artificielle (machine learning)
Automatique
Traitement du signal
Programmation scientifique (Matlab)
Bon niveau en anglais (lu/écrit)

 


Lieu de déroulement du stage
Laboratoire PROMES-CNRS (équipe COSMIC)
Tecnosud
rambla de la thermodynamique
66100 PERPIGNAN

Encadrement
Stéphane Grieu, Professeur des Universités, 61esection du CNU
E-mail :

Julien Eynard, Maître de Conférences, 61e section du CNU
E-mail :

Nouha Dkhili, Doctorante
E-mail :