23 nov. 2018

Offre de stage 2019 " Vieillissement solaire et caractérisation optique"


Dates :

Stage à débuter entre le 14 janvier et le 28 janvier pour une durée de 5 à 6 mois.

Lieu :

Laboratoire PROMES à Odeillo.


Contexte :

Dans le cadre de l’optimisation continue des centrales solaires à concentration, l’anticipation de la dégradation des différents composants est essentielle afin de prévoir des périodes de maintenance, voire le remplacement, de certains éléments, mais également pour rechercher des matériaux plus durables pour les futures centrales.

Le laboratoire PROMES, participant au programme européen RAISELIFE (Raising the Lifetime of functional materials for CSP technology), travaille sur le vieillissement accéléré de matériaux destinés aux récepteurs de centrales solaires à tour. Pour cela, le dispositif SAAF (Solar Accelerated Aging Facility), développé au laboratoire dans le cadre d'une thèse antérieure, est utilisé. Il permet de soumettre des échantillons à d’importants chocs thermiques, via de rapides variations de flux solaire et de température.

Travail à réaliser :

Dans un premier temps, le stagiaire améliorera le protocole de vieillissement, insuffisamment agressif à l'heure actuelle, à l’aide des résultats de différents tests qu’il mènera. Puis, il aura en charge le vieillissement de plusieurs échantillons des matériaux étudiés dans le cadre du projet RAISELIFE, à l’aide du dispositif SAAF, en suivant le protocole qu'il aura établi. Afin de déterminer l’influence de la campagne de vieillissement sur les performances des différents échantillons, il réalisera le suivi des propriétés optiques (absorptivité, émissivité), à l’aide des spectrophotomètres disponibles au laboratoire. Enfin, il pourra tenter d’établir une première corrélation entre les dégradations observées et la durée de vie des matériaux en conditions réelles.

Compétences requises :

Autonomie, goût pour le travail expérimental, maîtrise des caractéristiques optiques des matériaux, maîtrise des outils informatiques pour l’exploitation des mesures (Excel a minima).

Contact :

Reine REOYO-PRATS :