Offres

8 févr. 2019

Offre de stage de niveau master 2: Optimisation par simulation numérique de la géométrie d’une tuyère pour la production de chaleur


Contexte

SoleCooler se positionne sur le marché de la protection des pieds et des mains (et de certains animaux comme les chiens), contre les grands froids ou fortes chaleurs. SoleCooler propose une innovation utilisant des cycles de compression et de détente d’un gaz afin de réchaufferou refroidir les pieds. Le laboratoire PROMES apporte ses compétences en mécanique des fluides et transferts thermiques.

 

Travail de stage

Appréhender à l’aide de simulations numériques les échanges de chaleur dus à la compression puis la détente d’un gaz (air) dans une tuyère dont les extrémités des zones de compression et de détente sont fermées (système clos).
Les calculs numériques réalisées par le stagiaire au sein du laboratoire PROMES devront simuler la configuration simplifiée décrite dans les figures ci-dessous. La configuration simplifiée est constituée par deux zones : une zone est en cuivre (conductivité thermique élevée) et l’autre zone est constituée d’un piston qui se déplace dans un cylindre (type seringue). Il s’agit en particulier d’optimiser la forme de la tuyère afin de maximiser l’écart de température. Les simulations numériques seront réalisées à l’aide du logiciel Fluent ANSYS.

Capture d’écran 2019-02-08 à 10.50.23

Figure 1 : Schéma et prototype de la configuration simplifiée devant faire l’objet de simulations numériques.

Compétences

Niveau M2 exigé
Mécanique des fluides, Simulation numérique, transferts thermiques.

Conditions

Durée du stage : 6 mois
Possibilité de poursuite en thèse CIFRE Indemnité mensuelle : tarif légal en vigueur

Contacts

Adrien TOUTANT tel : 04 68 68 27 09

Lieux du stage

Laboratoire PROMES-CNRS (PROcédés Matériaux Energie Solaire) – UPR 8521 Rambla de la Thermodynamique, Tecnosud, 66100 Perpignan, France