Catégories
Actualités Emplois Stages

Offre de Stage Master 2: Modélisation d’un micro-grid hybride électrique/thermique

Les systèmes multi-énergies (MES) sont vus comme un levier prometteur de la transition énergétique pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que la France s’est fixée. Ils consistent à considérer l’interaction profonde entre les différents vecteurs énergétiques (électricité, gaz, chaleur, demain hydrogène) via leurs réseaux de distribution et les technologies qui leur sont connectées (production, conversion d’un vecteur à l’autre, stockage).
Cependant cette interconnexion multipoint entre les différents réseaux nécessite d’en maîtriser la complexité dans les étapes de modélisation qui sont indispensables à la prise de décision en termes de dimensionnement, de pilotage et de contrôle.
Le projet HyMES (PEPR) explore les solutions de modélisation hybrides pour traiter cette complexité en combinant les modèles physiques et les modèles à base de données (IA) à plusieurs niveaux. Les travaux de ce stage font partie des activités du laboratoire PROMES-CNRS dans le PEPR HyMES.