Catégories
A la Une Actualités Archives com distinctions

Plasma Chemistry Award 2023

Françoise Massines a reçu le 24 mai dernier à Kyoto, le « Plasma Chemistry Award » qui est la plus haute distinction décernée par l’International Plasma Chemistry Society (IPCS). Ce prix récompense tous les 2 ans depuis 1995, un chercheur pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine de la chimie des plasmas.
Nous sommes tous très fiers de cette reconnaissance du travail de Françoise Massines directrice de Recherche CNRS au laboratoire PROMES. Ce prix est attribué à la France pour la 2e fois et elle est la première femme à le recevoir.
Françoise Massines est une membre très active de la communauté plasma. Elle a contribué de manière significative à la compréhension fondamentale et à l’essor des plasmas basse température à pression atmosphérique et a été pionnière dans leur développement dans le domaine du traitement de surface des matériaux et du dépôt de couches minces. Ses réalisations ont été récompensées par de nombreux prix, notamment la médaille d’argent du CNRS en 2014 et le Ulrich Kogelschatz Lecture Award en 2020.