Moyens Solaires

Pour faire progresser les recherches dans ses trois Thématiques, le Laboratoire PROMES met en œuvre et développe des moyens expérimentaux dans les domaines clés suivants :

Fours solaires et systèmes solaires à concentration

Les installations solaires de PROMES-CNRS à Odeillo offrent une gamme de fours solaires à haut et très haut flux, capables de produire de très hautes températures (plus de 3000°C).

La centrale solaire de THÉMIS

Thémis est une centrale à tour de 5000 kW éclairée par 107 héliostats. Elle est la propriété du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales : Thémis Solaire Innovation (TSI).
Les expérimentations des projets européens Next-CSP et POLYPHEM, portés par le laboratoire PROMES, se déroulent au sein de la centrale Thémis.

Réacteurs et enceintes solaires

De nombreux réacteurs ont été conçus par le laboratoire et ont été, ou sont encore utilisés sur les fours solaires MWSF et MSSFs

Caractérisation de la ressource solaire du site (station météo)

Les expériences menées au four solaire de Mont-Louis puis à Odeillo ont montré qu’une exploitation précise des résultats nécessitait la connaissance du rayonnement solaire. Pour cela, successivement, les deux sites se sont dotés de divers capteurs météorologiques tels que pyranomètres ou pyrhéliomètres.

Mesure des hautes températures

La conduite des procédés solaires nécessite le contrôle de l’éclairement solaire et des températures.
Les particularités des fours solaires- très hautes températures, réflexions solaires parasites, flux concentrés ,pyrométrie optique – nécessite des moyens de mesures spécifiques.