STARS – Solar Thermal & Associated Renewable Storage
Master Specialization in Solar Thermal
Création en 2011 de la spécialisation en Solaire Thermique et Stockage Renouvelable Associé (STARS) dans le cadre du Master Européen en Énergies Renouvelables (EMRE) géré par l’Association des Centres de Recherche en Énergies Renouvelables Européens (EUREC). Les cours de la spécialisation STARS sont assurés sur le site de PROMES Odeillo.
Master Énergie
Parcours : Matériaux et Procédés Solaires
Les enseignants-chercheurs de PROMES sont à l’origine et sont responsables de formations phares à l’UPVD, en particulier le Master Énergie parcours Matériaux et Procédés Solaires créé en 2004 (Responsable : S. Quoizola).
Téléchargez la plaquette
Master Électronique, Energie électrique, Automatique
Parcours : Intelligence artificielle et automatique avancée pour l’énergie
Enjeux – Former des spécialistes des techniques de l’automatique avancée et de l’intelligence artificielle, en particulier de l’apprentissage automatique, et appliquer ces techniques à la gestion des systèmes énergétiques. Sont notamment visés les systèmes ayant trait à l’énergie solaire. La formation est adossée aux activités de recherche du laboratoire PROMES (« Procédés, Matériaux et Energie Solaire », UPR CNRS 8521).
Téléchargez la plaquette
SUP’ENR
Sup’EnR est une école publique habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Commision des Titres d’Ingénieurs (Cti). C’est une formation de l’Université de Perpignan Via Domitia. Elle profite ainsi de ses spécificités en matière de recherches environnementales et énergétiques (notamment le laboratoire PROMES qui gère le four solaire d’Odeillo et la centrale solaire de Thémis). Elle bénéficie également d’une situation unique : Sup’EnR est en plein coeur d’un campus énergies renouvelables.
Sup’EnR est partenaire du groupe INSA et forme des ingénieurs en énergétique et génie des procédés avec une approche globale associée au développement durable.
Licence Sciences pour l’Ingénieur
Parcours : Électronique, énergie électrique, automatique / Énergies et matériaux
Parcours : Intelligence artificielle et automatique avancée pour l’énergie
La licence SPI vise à former des étudiants de niveau cadre intermédiaire dans le domaine de la physique appliquée. Tournée vers les sciences et techniques de l’ingénieur, elle s’appuie sur les bases théorique et pratique nécessaires pour appréhender les enseignements de spécialités tels que le parcours EEA : électronique, génie électrique, asservissement et régulation, informatique industrielle et le parcours EnerMat : énergétique, thermique et mécanique des fluides, génie des matériaux.
Téléchargez la plaquette
Licence Physique, chimie
La licence de Physique et Chimie est une formation générale consacrée à la méthodologie scientifique axée sur la physique et la chimie théorique ou expérimentale. Elle permet d’acquérir des compétences fondamentales à travers l’enseignement de matières telles que les mathématiques, l’informatique et la physique, chimie théoriques et appliquées. Des enseignements d’ouvertures sont également dispensés tout au long de la formation, permettant aux étudiants d’acquérir une formation complète.
Téléchargez la plaquette
Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance
L’objectif du Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance (BUT GIM) est de former les futurs techniciens et cadres intermédiaires qui construiront le milieu industriel de demain. Le diplôme s’obtient après 3 ans d’études (Bac+3) et, à partir de la seconde année, il se divise en deux parcours : Ingénierie des Systèmes Pluritechniques (ISP), ou Management Méthode et Maintenance Innovante (3MI). Soucieux d’ouvrir des horizons à nos diplômés, le département GIM de Perpignan sensibilise ses étudiants à l’industrie 4.0 et aux énergies renouvelables. En ce sens, il est logique qu’il soit en phase avec le laboratoire PROMES et de son institut CNRS Ingénierie.
Téléchargez la plaquette
Bachelor Universitaire de Technologie Génie Chimique, Génie des Procédés
Le département Génie Chimique – Génie des Procédés (GCGP), situé à Narbonne sur le Parc Méditerranéen de l’Innovation (zone de la Coupe), est un département à taille humaine, spécialisé dans les bioprocédés. Ce sont les procédés qui utilisent des micro-organismes, tels que des bactéries des enzymes ou des levures, pour mettre en œuvre une production.
La formation proposée couvre un champ disciplinaire large allant des matières fondamentales classiques (chimie, microbiologie, électricité…) jusqu’aux disciplines plus technologiques relevant des sciences de l’ingénieur (instrumentation, énergétique, simulation des procédés…) et offre une large place aux travaux pratiques.
Téléchargez la plaquette
École doctorale Énergie Environnement – ED 305
Nos doctorants sont essentiellement inscrits à l’École Doctorale « Énergie et Environnement » qui permet l’inscription en thèse dans cinq grands domaines scientifiques de l’Université de Perpignan :
– l’énergie solaire
– l’informatique, l’électronique et l’automatique
– la physique, les systèmes et les mathématiques
– les interactions et évolutions du vivant
– l’environnement marin