STAR

Service Technique d’Appui à la Recherche

Les services techniques d’appui à la recherche regroupent un ensemble de services techniques depuis le fonctionnement général des différents sites du laboratoire jusqu’à la conception, la réalisation et l’adaptation de prototypes expérimentaux originaux.

Bureau d’Études

Le bureau d’étude regroupe des concepteurs spécialisés et expérimentés pour transformer une idée d’expérimentation en dispositif expérimental réel et exploitable.
Le savoir-faire est particulièrement original pour des domaines courants au laboratoire mais rares ailleurs, surtout lorsqu’ils sont fréquemment combinés : forts flux optiques (solaires ou non), forts gradients thermiques (hautes températures à proximité de parties refroidies activement), atmosphères contrôlées ou sous vide, agressions chimiques…
La conception inclut également l’intégration de capteurs et d’actionneurs, voire leur choix et le développement d’outils de pilotage, comme des motorisations commandées sous LabView, ainsi que du prototypage exploratoire, dernièrement grâce à plusieurs machines d’impression 3D.

Fabrication Mécanique

Sur chacun des sites, des ateliers et des magasins permettent la réalisation de dispositifs hautement techniques, ou l’ajustage et la modification de pièces fabriquées en sous-traitances. Le parc inclut une machine de fraisage à commande numérique, plusieurs machines-outils avec visualisation numérique (fraiseuses, tours), un atelier de soudure… et une équipe de personnes compétentes et expérimentées qui sait d’une part exploiter ces outils, mais surtout qui connaît les problématiques spécifiques des expérimentations pour les recherches du laboratoire et sait les prévenir ou à défaut sait les corriger.

Service Électricité : Odeillo et Thémis

Le service est responsable des réseaux courants forts et faibles sur les sites du laboratoire en Cerdagne. Il assume la maintenance et la rénovation des réseaux électriques sur le site d’Odeillo, et est donc en relation fréquente avec la délégation régionale du CNRS à Montpellier (DR13). Par ailleurs, le service électrique est responsable de l’infrastructure courant faible du site et de celle du CNRS sur le site de Thémis : réseaux informatiques et télécom. Le service électrique assume également l’équipement et la rénovation d’appareillages tels que les éclairages, chauffages, prises électriques… Il intervient également pour la connexion, la mise en service et le dépannage de gros équipements électriques expérimentaux sur les 2 sites.

Service Restauration : Odeillo

Le service restauration assure sur le site d’Odeillo environ 10000 repas par an, facilitant l’accueil de visiteurs et le travail des membres du laboratoire y compris l’hiver lors de difficultés de circulation liées à la météo. Il assume également des repas sur le site pour des colloques, des conférences ou des écoles, dépassant largement à l’occasion les 150 repas par jour grâce au soutien de supplétifs. Pour la gestion financière et les achats de vivre et de matériel, le responsable du service est en lien direct avec le service compétent de la délégation régionale du CNRS à Montpellier (DR13).

Service Bâtiment, Parc Automobile et Espaces Verts : Odeillo

Le service est responsable de la maintenance du site d’Odeillo: les bâtiments (6000 m2) et le terrain (10 ha) sont propriété du CNRS, ce service est donc en relation fréquente avec la délégation régionale du CNRS à Montpellier (DR13). Il assume la maintenance et la rénovation du site, pour la DR13 (le propriétaire) et pour le laboratoire (le locataire), l’entretien courant et la propreté, l’entretien des espaces verts et le déneigeage, la gestion du parc automobile CNRS du laboratoire, l’hygiène et sécurité, ainsi que le gardiennage du site.

Service Bâtiment, Parc Automobile : Perpignan

Le service est responsable de la maintenance du site de Perpignan : les bâtiments sont propriétés de l’Université de Perpignan (UPVD), et est donc en relation fréquente les services compétents de l’Université. Il assume la maintenance et la rénovation du site, l’entretien courant et la propreté, l’entretien des espaces verts, la gestion du parc automobile UPVD du laboratoire, l’hygiène et sécurité, ainsi que le gardiennage du site.

Personnels du service
Nom du ServiceService Technique Appui à la Recherche (STAR)
Membres permanents du service

Olivier BERTELOT, AI CNRS
Roger GARCIA, AI CNRS
Marc GARRABOS, AI CNRS
Gilles HERNANDEZ, AI CNRS
Jean-Pascal PERNEL, TCN CNRS
Jean-Yves PEROY, AI CNRS
Jean-Marc PERRIN, TCS CNRS
Didier RIVES, AI CNRS

Membres non-permanents du service

Marc CORDOMI, CDD T
Patricia TESSONNEAUD, CDD T

Galerie photos