Le laboratoire PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut CNRS Ingénierie conventionnée avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil Départemental des PO) et Perpignan, Tecnosud. Le laboratoire rassemble environ 150 personnes du CNRS et de l’UPVD autour d’un sujet fédérateur, l’énergie solaire et sa valorisation comme source d’énergie et de hautes températures. PROMES anime le laboratoire d’excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d’Energie)
Direction
Le laboratoire PROMES est dirigé par Françoise Massines.
L’Équipe de direction est composée de 3 Directeurs-Adjoints : Ludovic Charpentier, Emmanuel Guillot et Laurent Thomas. Cette équipe est complétée par l’Administratrice du laboratoire, Naoual Autones et le Conseiller Scientifique, Gilles Flamant.
L’Assistante de direction de PROMES, et responsable de la communication, est Romie Lopez
Ludovic Charpentier
Directeur adjoint en charge de la gestion scientifique d’Odeillo
Emmanuel Guillot
Directeur adjoint en charge des infrastructures solaires
Laurent Thomas
Directeur adjoint en charge des relations avec l’UPVD –
Directeur de la Fédération de Recherche “Energie-Environnement” FREE (FR 2043 CNRS/UPVD)
Naoual Autones
Administratrice
Gilles Flamant
Conseiller scientifique –
Président du Comité Exécutif de SolarPACES.
Romie Lopez
Assistante de Direction
Responsable Communication
Sept services
STAR – Service Technique d’Appui à la Recherche
PCM – Plateforme de Caractérisation des Matériaux
SISIA – Service des Installations Solaires et Instruments Associés (SISIA)
S2EP – Service de Soutien aux Expérimentations et Projets de recherche
COM – Service Communication
SGRH – Service Gestion et Ressources Humaines
INFO – Service INFOrmatique (INFO)
Missions
L’une des missions originales de PROMES est de développer des recherches avec les grandes installations à concentration françaises du CNRS à Font Romeu (Fours solaires en particulier) et du Conseil Général des Pyrénées Orientales à Targasonne (Tour solaire de Thémis). Ces recherches peuvent être conduites jusqu’au stade du démonstrateur de recherche. Par ailleurs, le laboratoire a en charge le développement de la plateforme nationale de recherche sur le solaire à concentration, qui a pu s’effectuer grâce à l’Equipex SOCRATE (SOlaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques), et il est très actif dans le management du pôle de compétitivité DERBI.
Formations
Les formations centrées sur l’énergie de l’Université de Perpignan sont adossées à PROMES, en particulier l’Ecole d’Ingénieurs SupEnR, les Master Energie et EEA ainsi que le Master européen EUREC (Spécialité « Solar thermal »).
Europe
PROMES a ouvert ses équipements exceptionnels à la communauté de recherche européenne à travers les projets SFERA3 et EU-SOLARIS. Très impliqué dans la recherche européenne, PROMES coordonne les projets H2020 Next-CSP et POLYPHEM consacrés au développement de nouveaux concepts de centrales solaires, et est partenaire des projets IMPROVEMENT ainsi que MINISTOR.