SISIA

Service des Installations Solaires et Instruments Associés

Le SISIA a 3 missions : garantir le fonctionnement des installations solaires du laboratoire, connaître leurs performances, assurer leur développement. Il assure également un soutien aux utilisateurs des installations solaires.

Les installations solaires regroupent les 12 fours solaires dont le Grand Four d’Odeillo de 1000 kW, la tour de Thémis, le cylindro-parabolique MicroSol’R et la parabole EuroDish. Pour leur bon fonctionnement, un ensemble d’instruments sont associés : mesures météo, de flux solaire concentré, de température par voie optique, de propriétés thermoradiatives. L’ensemble constitue l’infrastructure de recherche FR-SOLARIS .

L’équipe s’appuie sur une longue expérience et rassemble un large spectre de compétences : de la mécanique à l’électronique en passant par l’informatique, l’instrumentation ou encore l’automatisme.

Mécatronique et Informatique

Le SISIA assure quotidiennement la disponibilité de tous les équipements de l’infrastructure solaire, souvent spécifiques et sans équivalents ailleurs, grâce à la maintenance mécanique, électrotechnique et informatique des systèmes concernés.
Le service a par exemple assumé les parties de l’Equipex SOCRATE concernant la jouvence du Grand Four et la création de la centrale solaire MicroSol’R. Il assume la jouvence du champ d’héliostats de Thémis. Ces opérations s’appuient sur une expertise en mécanique, actionneurs, électricité, automatique, informatique, et la détermination des objectifs à atteindre grâce à la connaissance des besoins des utilisateurs.
Grâce à ces compétences, le SISIA développe ou modifie des équipements associés aux installations solaires : systèmes de positionnement des dispositifs expérimentaux, systèmes de modulation du flux solaire, automates pour la mesure…

Instrumentation et Métrologie

Le SISIA développe et exploite pour les équipes de recherche des instruments originaux et spécifiques à l’infrastructure : mesure de la puissance solaire, des hautes températures sans contact à distance par voie optique, de propriétés thermoradiatives (émissivité). Cela se traduit par l’achat et la mise en œuvre d’instruments commerciaux, ou le développement de chaînes d’instrumentation ou de méthodes d’exploitations spécifiques quand ils n’existent pas par ailleurs : par exemple pour les températures, d’un côté l’emploi d’une caméra infrarouge embarquée sur drone, d’un autre côté le développement de la méthode et d’instruments basés sur la pyro-réflectométrie.
Le service gère également les stations météo de PROMES sur le site d’Odeillo et de Thémis : instruments, chaines d’acquisition, serveurs pour le stockage et la diffusion des données, développements logiciels notamment pour le contrôle qualité.

Organisation, contrats et accueil des utilisateurs

Le SISIA gère le calendrier de l’infrastructure solaire, et propose sa politique de maintenance et de développement selon les besoins prospectés en interne et en externe.
Le service conduit également des contrats de prestation sur l’infrastructure, ainsi que la formation, la sécurité et l’assistance aux utilisateurs, internes au laboratoire et visiteurs comme pour les programmes européens SFERA. Ce soutien aux utilisateurs est à minimum la surveillance des bonnes pratiques expérimentales et du travail en sécurité, le plus souvent le rôle d’interface avec les équipes de conception, internes ou externes à PROMES.

Personnels du service
Nom du ServiceService Installations Solaires Instruments Associés (SISIA)
Responsable(s)Emmanuel GUILLOT
Membres permanents du service

William BALTUS, TCS CNRS
Nicolas BOULLET, IEHC CNRS
Emmanuel GUILLOT, IR1 CNRS
Antoine PEREZ, IECN CNRS
Régis RODRIGUEZ, TCE CNRS
Jean-Louis SANS, IR1 CNRS
Michael TESSONNEAUD, TCS CNRS
Yann VOLUT, IR2 CNRS

Membres non-permanents du service

Marina CASANOVA, CDD PostDoc
Julien MANHES, STAG

Galerie photos