Parution du livre “Stockage de la chaleur et du froid” 1 et 2 aux Edition ISTE – avec les contributions de Régis Olivès, Maxime Perier-Muzet et Driss Stitou.
Stockage de la chaleur et du froid 1 est consacré aux procédés de stockage par chaleur sensible et latente.
Après plusieurs rappels théoriques, cet ouvrage présente les principales situations de stockage sensible à basse température et à température élevée pour la production d’électricité. Le stockage latent sur des matériaux à changement de phase est ensuite analysé sous ses aspects fondamentaux, en présentant les mécanismes de préparation des MCP et les intégrations dans les procédés de stockage de chaleur et de froid. Les matériaux les plus prometteurs sont présentés, ainsi que les voies d’amélioration des matériaux étudiés. Des notions de rentabilité technico-économique sont également définies.
Enfin, cet ouvrage s’intéresse au stockage de chaleur associé aux centrales solaires thermodynamiques et aux principes physiques de stockage très variés qui y sont associés.
Stockage de la chaleur et du froid 2 s’intéresse aux procédés de stockage thermochimique à sorption, c’est-à-dire les procédés à absorption, à adsorption et à sorption chimique.
Cet ouvrage analyse les principes de la sorption et définit les critères de sélection des matériaux à mettre en oeuvre avant de présenter les trois technologies de stockage à sorption. Le fonctionnement du cycle à absorption est détaillé afin de pointer les enjeux futurs de cette méthode. Ensuite, le stockage par adsorption physique est examiné. Les fondements de ce phénomène et une description des cycles et systèmes à adsorption solide-gaz sont exposés, avant de présenter de nombreux exemples d’installations prototypes. Enfin, le phénomène de stockage de chaleur par sorption chimique est décrit à l’échelle du matériau réactif jusqu’à l’échelle du procédé, avant de mettre en perspective l’état de l’art des améliorations possibles et d’illustrer différentes applications.