Catégories
Actualités Emplois Stages

Offre de Stage : Analyse numérique de cycles hybrides multifonctionnel pour la valorisation en froid de chaleur basse température

Niveau : Formation BAC+5 (Master ou Ingénieur)

Contexte
La valorisation des rejets industriels, autrement appelés chaleurs fatales, est un gisement très important d’énergie et qui est actuellement sous-exploité. D’après l’ADEME, le déploiement de systèmes capables de transformer ces rejets (en froid ou en électricité) et de stocker cette énergie est un levier pour mener à bien la transition énergétique. Des systèmes de conversion sont d’ores et déjà disponibles pour la valorisation de chaleur à des températures supérieures à 100°C. Cependant, pour des températures de source inférieures, aucune solution n’est actuellement proposée. Une réponse est le développement de systèmes de conversion et de stockage d’énergie multifonctionnels (multi-effets utiles) fonctionnant à basse température. Pour cela, il est possible de combiner des cycles à éjecto-compresseur et des cycles thermochimiques pour obtenir des cycles hybrides innovants associant valorisation de chaleur basse température (< 100 °C) et multifonctionnalité (stockage et production de froid).
Dans la littérature, des cycles hybrides couplant cycle à compression mécanique de vapeur et cycle thermochimique ont été étudiés et ont démontré leur potentiel de valorisation d’énergie thermique basse température pour le stockage et la production de froid. Cependant, ces cycles induisent une consommation d’électricité qui serait très fortement réduite avec les cycles hybride proposés.
Afin d’évaluer leur potentiel de développement, il est indispensable de caractériser de manière précise les conditions de fonctionnement de ces cycles et notamment le couplage entre le réacteur thermochimique et l’éjecto-compresseur.
Le laboratoire PROMES mène depuis le milieu des années 2010 des travaux sur l’hybridation des cycles thermochimiques pour développer des cycles multifonctionnels (froid + stockage, froid + électricité + stockage) pour la valorisation de chaleur moyenne et basse température [4-6]. Ces premiers travaux ont abouti à la définition de nouvelles architectures de cycles dont certains font actuellement l’objet d’expérimentations financées par des projets ANR (RECIF et ThermHyVal) et un projet de prématuration de CNRS.
Ces recherches sont au coeur des travaux actuellement menées dans l’action « stockage et polygéneration » de l’axe « Stockage et Chimie Solaire » du laboratoire PROMES

Programme du stage

La première partie de ce stage sera consacrée à l’étude bibliographique des cycles à sorption pour la valorisation de chaleur basse température. Après avoir établi les différentes configurations de cycle possibles, une modélisation thermodynamique statique sera développée pour produire un outil de simulation capable de déterminer, les conditions opératoires, les performances énergétiques et exergétiques pour un grand nombre de couples réactifs connus.
L’ensemble de ces taches sera réalisé en étroite collaboration avec l’équipe